Né dans le cadre du programme Extended Monaco, les services de l’opérateur Monaco Cloud ont été homologués selon la méthodologie recommandée par l’AMSN, l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information.
Né dans le cadre du programme Extended Monaco, les services de l’opérateur Monaco Cloud ont été homologués selon la méthodologie recommandée par l’AMSN, l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information. Il s’agit d’une homologation PSSI-E (Politique deSécurité des Systèmes d’Information de l’Etat), qui fixe les règles de protection applicables aux systèmes d’information de l’Etat. Monaco Cloud devient ainsi le premier et unique opérateur de Cloud homologué en Principauté.
Lancé en septembre dernier en présence de S.A.S. le Prince AlbertII, le Cloud Souverain est une première en Europe, et représente un facteur d’attractivité majeur pour les entreprises souhaitant s’installer enPrincipauté.
Sa mission est d’offrir au Gouvernement monégasque, aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) ainsi qu’aux entreprises privées situées à Monaco et à l’international, les infrastructures et services cloud aux plus hauts standards de sécurité et de performances.
La proposition de valeur de Monaco Cloud s’articule autour de trois piliers fondamentaux :
- L’Excellence des services : l’offre de services du Cloud Souverain permet d’accélérer la transformation numérique des acteurs économiques et de rendre les entreprises monégasques plus compétitives dans le monde numérique ;
- Une sécurité́ aux plus hauts standards : Monaco Cloud suit strictement les recommandations de l’AMSN en matière de sécurité relative au déploiement d’un cloud. Les données les plus sensibles bénéficient d’une solution de chiffrement souveraine mise en œuvre par Monaco Cloud.
- Une Souveraineté garantie : les infrastructures de l’opérateur sont localisées à Monaco. Les données hébergées sont ainsi sous loi monégasque. A terme, ces données seront également sauvegardées sur un site de la e-ambassade de Monaco au Luxembourg, en prévention de tout risque majeur.
Plus d’une vingtaine de clients font déjà confiance aux services proposés par Monaco Cloud.
Monaco Cloud tient à remercier vivement l’ensemble des équipes duGouvernement Princier et des partenaires intégrateurs sollicités dans le cadre de la migration des entreprises vers le Cloud Souverain.
Pierre Puchois, Directeur Général de Monaco Cloud : « Le premier défi de taille de Monaco Cloud est relevé. Grâce à l’homologation de nos services, nous pouvons offrir à nos clients le plus haut standard de sécurité. Place désormais à l’acquisition de nouveaux clients et partenaires ainsi qu’à l’ajout de solutions logicielles en phase avec les attentes de nos acteurs économiques sur la marketplace Monaco Cloud. »
Frédéric Fautrier, Directeur Général de l’AMSN : « Il s’agit du premier Cloud homologué en Principauté. Nous avons édicté des normes, et je me félicite qu’elles aient été mises en œuvre par un acteur monégasque. Cette homologation est le fruit d’importants efforts, réalisés conjointement depuis plusieurs mois par les équipes de l’AMSN et de Monaco Cloud. Il faut se féliciter de la réussite de cette étape importante, déjà déterminante pour la sécurité des clients, au premier rang desquels le Gouvernement. Nous continuerons ainsi d’être aux plus hauts standards en matière de sécurité ».
Chiffres clés
· Plus de 150 contrôles desécurité effectués pour obtenir l’homologation
· 12 Partenaires intégrateurs accompagnent déjà la migration vers le Cloud Souverain
· 22 Clients font déjà confiance à Monaco Cloud